Un leadership mondial

 Placeholder
  • PAYS HORS QUARANTAINE

    • PAYS À QUARANTAINE

    •  
       

      PAYS HORS QUARANTAINE

      La règlementation dans ces pays en matière sanitaire est identique à celle en France.

      L’intérêt d’un matériel végétal sain, aux performances connues, renforcé par un label de qualité, est devenu une stratégie mondiale et un enjeu de taille pour les pépiniéristes étrangers.

      La marque ENTAV-INRA® a d’abord conquis les marchés d’Europe et certains pays tiers tels que la Turquie, Inde, Géorgie, Serbie, Moldavie… en raison des règles sanitaires comparables aux nôtres, appelés pays hors quarantaine.

      Afin de tracer le matériel végétal sous marque ENTAV-INRA® et faire face à la contrefaçon, un protocole stricte a été mis en place par les établissements de sélection, IFV et INRA. Seuls les établissements de prémultiplication, dont l’IFV et l’INRA, sont autorisés à commercialiser les plants greffés soudés et porte-greffes en catégorie Base. Les pépiniéristes licenciés commercialiseront ce matériel végétal en catégorie Certifié avec la mention ENTAV-INRA®, aux vignerons locaux.

      Nous comptons aujourd’hui plus de 170 licenciés dans les pays hors quarantaine, répartis sur le continent européen, asiatique et sud-américain.

      PAYS À QUARANTAINE

      La règlementation dans ces pays en matière sanitaire est différente de celle en France.

      Les pays dits à quarantaine appliquent une règlementation domestique spécifique au niveau sanitaire. Les clones sont donc d’abord introduits dans des stations de quarantaine officielles durant 1 ou 2 ans. Vers ces pays, le matériel est envoyé sous forme de boutures depuis le Domaine de l’Espiguette à destination des stations de quarantaine.

      Parce que la traçabilité est l’une de nos principales valeurs, seuls les établissements de sélection (IFV et INRA) sont autorisés à envoyer des boutures dans ces pays où les boutures à réception seront introduites en station de quarantaine. A l’issue de cette période, le matériel végétal est remis à nos licenciés multiplicateurs qui y établissent des vignes mères, matérialisé par la licence de multiplication. A partir des greffons produits, les licenciés pourront produire des plants qu’ils commercialiseront auprès des viticulteurs locaux avec la mention marque ENTAV-INRA®. Les plants sont ainsi vendus aux utilisateurs finaux avec une royaltie. La commercialisation des plants est matérialisée par la licence de vente.

      Nous comptons désormais dans ces pays, 18 licenciés répartis aux États-Unis, au Canada, au Chili, en Argentine, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande et en Australie.

      VOUS SOUHAITEZ ADHÉRER À LA MARQUE ?