Désormais, la viticulture française doit faire face aux enjeux liés aux maladies du bois, à la réduction des produits phytosanitaires, au changement climatique mais également à la concurrence des pays du Nouveau Monde.
C’est pourquoi la création d’un matériel végétal résistant durablement au mildiou et oïdium et adapté aux conditions pédoclimatiques françaises avec des qualités organoleptiques honorables, est l’un des challenges majeurs pour l’INRA et l’IFV.
L’inscription de nouveaux clones et de nouvelles variétés intègrent tout un ensemble d’évaluations agronomiques, œnologiques et sanitaires, accompagnées de tests virologiques, qui peuvent durer 10 à 15 ans. Les clones commercialisés aujourd’hui et inscrits au catalogue répondent aux critères sanitaires et aux qualités agronomiques et œnologiques assurant ainsi une Sélection vigne haut de gamme, aux viticulteurs<
Le programme INRA RESDUR initié par l’INRA de Colmar en 2000 arrive à échéance, avec les inscriptions prochaines des quatre premières variétés résistantes. Ces nouvelles variétés font l’objet d’une protection, appelée COV (certificat d’obtention végétale) mises à disposition des professionnels de la pépinière.
Les royalties collectées auprès des adhérents au titre de l’exploitation de la marque, permettent ainsi de financer les programmes de recherche liés au matériel végétal, garantie d’une innovation et d’une recherche continue menées par l’IFV, l’INRA et leurs 36 partenaires de la Sélection vigne.